“SDM : genèse d’une aventure familiale”

SDM est une entreprise familiale créée en 1989, spécialisée dans le décolletage et l’usinage de pièces de haute précision en moyennes et grandes séries, du diamètre 2 mm à 600 mm.

Nous intervenons à chaque étape du procédé de fabrication : depuis le décolletage et l’usinage du matériau brut, jusqu’à l’application de finitions selon des cahiers des charges spécifiques.

Dotés des dernières technologies à commandes numériques, nous proposons des solutions de décolletage et d’usinage de pièces à haute valeur ajoutée. La richesse de notre parc machine nous permet d’offrir des services complémentaires associés tels que l’assemblage, le montage ou le gravage.

Située au cœur de la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, nous bénéficions d’une large gamme de solutions complètes en terme d’opérations complémentaires telles que rectification, traitements thermiques, revêtements de surface et autres opérations de reprise.

Notre équipe technique riche de son expertise, vous apporte ses conseils et son savoir-faire dans la réalisation et l’optimisation de vos projets.

Année 1989

Laurent GOMEZ fonde sa société pour se spécialiser dans la reprise sur transfert. Quelque temps après, son frère Louis se lance dans le décolletage en grandes séries en créant SDM.

Année 1992

Laurent et Louis décident de fusionner leurs activités pour fonder SDM.

Dès lors SDM va connaître une croissance exponentielle grâce à de nombreux investissements en matériels de pointe et une stratégie de développement qui passera par l’acquisition d’entreprises (4 au total en 15 ans)

Année 1999

Les investissements nécessitent une première extension des bâtiments.

Année 2001

Le groupe opère son premier rachat, la société Alpes Industrie.

Année 2002

Une 2ème extension de 550 m² s’avère indispensable.

De 2005 à 2016

Le groupe rachète les sociétés CLEDEC, EFGE, et PERRET.

Année 2012

Entretemps, SDM agrandit une nouvelle fois ses bâtiments de 200 m²
Au total, 3 agrandissements successifs de 900 m² seront nécessaires pour accueillir le personnel et le matériel.

Année 2017

Kévin GOMEZ, fils de Laurent, acquière FML Décolletage. Cette entreprise de 8 personnes située à Cluses et créée en 1978, est spécialisée dans le décolletage en moyennes et grandes séries, de pièces très techniques du diamètre 2 à 50 mm. Elle apporte un carnet de commandes multisecteurs principalement développé dans l’industrie de l’équipement médical, mais aussi l’aéronautique, le nucléaire et l’automobile.

Année 2018

Kévin rachète les parts de son oncle Louis et de son père Laurent. Il devient alors Président de SDM. Cette même année, FML déménage son atelier de Cluses pour s’installer dans les bâtiments de SDM à Marignier.

Année 2019

SDM et FML Décolletage fusionnent, SDM absorbant FML.

2020 à 2021

SDM traverse elle aussi la crise sanitaire et économique qui touche le monde entier. Grâce au soutien de son équipe et ses partenaires, elle n’a cessé d’être présente et a su répondre aux demandes de ses clients.

Malgré la crise, la société a continué de grandir et a fait l’acquisition d’un bâtiment industriel de 3200 m², juste à côté du siège social à Marignier. Spacieux, il permettra d’accueillir de nouveaux matériels à la pointe de la technologie et ainsi développer de nouveaux marchés

Nos valeurs

Entreprise familiale depuis plus de 30 ans, SDM perpétue les valeurs fondatrices qui font le sérieux de sa réputation

Portée par des valeurs de qualité et d’excellence, SDM satisfait aux exigences de ses clients grâce à une politique qualité certifiée ISO 9001.

Engagement éco-responsable face au changement climatique 

Limiter l’impact de notre activité sur l’environnement en prenant les mesures appropriées en matière de gestion des déchets et en sensibilisant notre personnel sur ce sujet.

Nos 2 machines à laver DURR « Ecoclean », sans solvant chloré, permettent d’atteindre les niveaux de propreté les plus élevés. Nous répondons ainsi aux exigences de propreté de nos clients et aux règlementations environnementales.

Notre atelier est équipé d’un système d’aspiration centralisée des brouillards d’huile pour une meilleure qualité de l’air et améliorer ainsi les conditions de travail de nos collaborateurs.

La réduction des consommables et le tri sélectif des papiers et des emballages cartons usagés pour une meilleure gestion des déchets sont primordiales. Pour minimiser l’usage des cartons, nous avons par exemple, développé avec nos clients l’utilisation de boites retournables.

Notre personnel, sensibilisé par notre politique, est activement solidaire de ces mesures et participe de façon responsable à la réduction de nos déchets.

 

01

Ambition

SDM investit régulièrement en matériels technologiques de pointe afin de conquérir de nouveaux marchés et contribuer au développement de la filière du décolletage dont nous sommes les héritiers.

02

Organisation, réactivité

Notre ERP nous permet de centraliser toutes nos bases de données, de planifier nos ressources et d’actualiser en temps réel nos informations de stock et de production. En découle un gain précieux en temps et en compétitivité. Nous pouvons ainsi traiter les demandes les plus urgentes et nous engager sur les délais afin d’honorer chaque commande dans les plus brefs délais.

03

Motivation, passion

L’énergie de SDM se nourrit de la volonté et de la motivation de ses techniciens. C’est pourquoi, nous donnons à chaque candidat motivé, sa chance pour acquérir à nos côtés les qualités essentielles au métier de décolleteur.

Le décolletage et l’usinage de pièces mécaniques complexes exigent un haut degré de technicité et de précision. Grâce à une politique interne de formation, nous veillons à l’actualisation des connaissances et à la montée en compétences de nos régleurs et opérateurs.

04

Attention et respect

Nous sommes soucieux de la qualité réservée à nos clients et à nos partenaires. L’ordre et la propreté de nos ateliers de décolletage et d’usinage, l’ergonomie et l’écoute de notre personnel sont des valeurs essentielles de notre politique de management.

Qualité

SDM est certifiée ISO 9001 version 2015

Afin d’apporter la meilleure garantie de conformité exigée par nos clients, nous disposons de tous les moyens de mesure nécessaires pour les différents contrôles en cours et en fin de fabrication. Ces appareils sont rigoureusement étalonnés par une société certifiée COFRAC.

Notre ERP spécifiquement développé pour l’industrie nous permet d’optimiser le pilotage de nos fabrications et de garantir la traçabilité des produits fabriqués depuis l’enregistrement des ressources jusqu’aux expéditions.

Il permet la connexion des appareils de mesure pour l’enregistrement des contrôles et répond à l’ensemble de nos besoins en management de la qualité (analyses statistiques, gestion des non-conformités, suivi des indicateurs).

Envie de nous rejoindre ?